a vu le jour officiellement le 25 juin 2010 à la préfecture d’Aix en Provence. C’est une association privée née de la volonté commune de personnes oeuvrant dans la protection animale, enrichie des multiples expériences et des savoir-faire de chacun.
Notre association n’a pas de subvention. Elle vit essentiellement des adhésions et des dons monétaires ou matériels réalisés par de sympathiques donateurs qui nous encouragent et qui nous aident à continuer nos actions.
Nous n’avons pas de refuge. Nous fonctionnons avec un réseau de familles d’accueil qui fait un travail formidable en offrant le gîte, le couvert et de l’affection à nos protégés en attendant qu’ils trouvent leur famille.
Bénévole puis employée de refuge, notre présidente souhaitait créer une association pour prévenir les abandons dont elle était le témoin chaque jour. Idée prétentieuse certes, mais pourquoi ne pas essayer ?
La cible : les enfants, les adoptants de demain!
La prise en charge d’un animal n’est pas un acte anodin.
Il faut des connaissances de bases mais aussi savoir comprendre les codes animaliers afin d’établir une véritable communication et une relation de confiance. Interventions dans les écoles, les lycées… mais aussi auprès des adultes eux aussi demandeurs de conseils en tout genre. L’idée première était née.
De nombreuses personnes se plaignant du coût de plus en plus élevé de la vie et donc du prix de l’entretien d’un animal, nous négocions pour nos adhérents des tarifs d’achats groupés ou des réductions sur des services ou des articles relatifs aux animaux notamment les chiens.
La deuxième idée était d’offrir aux personnes isolées socialement, la rencontre à leur domicile avec un chien visiteur, pour rompre leur isolement dû à l’âge, au handicap … en réalisant un travail en coordination avec des travailleurs sociaux.
Puis sont arrivés chez la présidente Kitty et ses bébés : Emy, Tao et Donuts, trouvés sur un chantier. Hors de question de placer la petite famille dans une cage. La cellule accueil d’animaux en détresse venait de voir le jour.
Au gré de nos rencontres les idées d’actions de l’association se sont développées et se développent encore. Certaines verront le jour, d’autres pas. Certaines seront efficaces, d’autres pas.
Nous sommes au début d’une grande aventure : la création d’une association de protection animale.
Nous remercions tous les gens qui nous ont aidé à concrétiser ce projet.